Tags
Gnosis | Samael Aun Weor | France | La Gnosis est Enseignement et Praxis. Les quatre Piliers de connaissance: science, mystique, philosophie et art.
La Gnosis est Enseignement et Praxis. Les quatre Piliers de connaissance: science, mystique, philosophie et art
gnosis, praxis, connaissance, science, mystique, philosophie, art
15446
single,single-post,postid-15446,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.3.1,vc_responsive

La Gnosis est Enseignement et Praxis

Les quatre Piliers de connaissance
9

16 May La Gnosis est Enseignement et Praxis

La GNOSIS est “PRAXIS” (du grec : action, en opposition à théorie) et Enseignement tout à la fois. C’est l’ensemble des exercices spirituels qui tendent à nous fusionner à notre ÊTRE profond. Outre le savoir acquis, le gnostique doit développer l’ÊTRE. L’Enseignement et Praxis des Écoles Gnostiques se répartissent en quatre grands Piliers de Connaissance :

SCIENCE
PHILOSOPHIE
ART
MYSTIQUE
Science:

Évidemment, la Science observe bien des phénomènes et fait bien des découvertes, mais la Cause Transcendantale des phénomènes en eux-même relève de la sagesse gnostique. La Gnosis est profondément SCIENTIFIQUE. SCIENCE de la Conscience, SCIENCE de l’ÊTRE, avec des méthodes d’investigations de la relation entre Macrocosmos et Microcosmos (homme). Elle est objective, expérimentale, physique mais aussi METAPHYSIQUE ESOTERIQUE : étude des phénomènes naturels et supra-naturels au cœur desquels se trouve l’être humain. Elle est développement des facultés permettant les perceptions supra-sensibles : étude de la Kabbale, études des Lois de la Création au-dedans de nous-mêmes, de l’Astrologie par exemple.

Nous apprenons également les effets en nous-mêmes des Lois Universelles, la relation profonde entre les éléments naturels et notre constitution interne. Sur la base de cette connaissance, la Gnosis nous emmène à la découverte en nous des plus hautes formules mathématiques et nous conduit à la transformation alchimique de notre nature par la sage utilisation de notre ENERGIE, le contrôle de la conception, l’étude expérimentale des phénomènes vibratoires –mantram-, endocrinologie ésotérique, médecine etc…

GNOSIS : Pour ceux qui cherchent la réponse aux grandes énigmes de la Vie, de la Mort et de la Nature en elle-même.

Philosophie:

A l’origine, philosophie et psychologie faisaient l’objet d’un seul enseignement : la Philocalie.
La PHILOSOPHIE GNOSTIQUE ÉSOTÉRIQUE EST ETHIQUE. Elle est recherche active de la Vérité, jusque dans les dimensions supra-sensibles de la Nature (investigation des mémoires de la Nature en nous-mêmes), par l’Eveil de la Conscience. Elle se pose des questions essentielles sur notre raison d’être sur cette terre, sur notre destin, sur la prédestination… De plus, c’est une remise en question de valeurs acceptées a priori sans l’exercice du fonctionnalisme cognitif de la Conscience éveillée, une investigation par la Logique Supérieure ou Logique Transcendantale. Mais aussi recherche de l’harmonie et de l’équilibre dans les rapports avec  la Nature, avec la société, la famille, la planète… et l’ÊTRE.
La Gnosis, Philosophie Pérenne et Universelle, est connaissance totale,  Sagesse Primordiale Originelle, source de tous courants de philosophies et de religions.

Art:

Il existe deux formes d’art : l’art subjectif et l’art objectif.

ART SUBJECTIF :

Il est l’expression humaine d’états subjectifs, accidentels, personnels, liés à la psychologie, au temps, à l’espace. Il est fruit des circonstances, étranger à la Réalité Divine et ne puise son inspiration ni à la source inépuisable des harmonies de  l’Eternel, ni à celle du Sublime. On peut le qualifier de matérialiste.

ART OBJECTIF :

Exemples : Les Danses Sacrées ont été créées pour transmettre des enseignements précieux à la Conscience, comme par exemple le mouvement des Planètes autour du soleil ; le théâtre antique apportait l’enseignement de la connaissance des différentes parties constituant l’Ego, par leur mise en scène, dans le but d’aider à leur élimination ; l’Initiation sera également transmise plus tard par certains opéras de Mozart ; la gamme pythagoricienne rend compte de l’organisation des vibrations cosmiques et la musique de Beethoven est « Musique des Sphères » soit celle produite par les Planètes.

L’art transmet les lois de la Création par le rythme 3 ternaire (valse, etc…) ou la loi du 7 sept (danses antiques, etc…) représentées dans notre machine humaine ou encore la loi du 9 (neuf symphonies de Beethoven, etc…).
La Musicothérapie appartient à l’Art Objectif puisque l’influence des vibrations sonores sur le corps physique et sur la psychologie est prouvée depuis bien longtemps autant que celle de la CHROMOTHÉRAPIE (vibrations des couleurs). On  y trouve également l’art de la vocalisation (Mantram) : le Verbe Créateur.

En littérature, nous trouvons des textes sacrés et mythologiques, les épopées, cosmogonies, cosmologies, Chevaliers de la Table Ronde, littérature alchimiste, psychanalyse Initiatique… Textes gnostiques coptes: écrits de la Mer Morte, de Nag-Hammadi, de Qumran…. Etc.

En Sculpture, il y a le Sphynx d’Egypte, le Moïse de Michel-Ange, les bas- reliefs de temples de diverses époques…

En Peinture, nous avons l’iconographie alchimiste  et inspirée (Jérôme Bosch…) Ou bien encore en Architecture : les cathédrales, les temples de tous cultes solaires. : Pyramides, ziggourats etc…. Mais aussi le Temple de Salomon avec ses 33 chambres allégorie des 33 vertèbres de notre Colonne Vertébrale….

Mystique:

GNOSIS, MYSTIQUE OBJECTIVE : re-ligare = relier

Le « Relié » de cette connaissance est l’Intimité infinie de la personne : L’ÊTRE. La Gnosis nous conduit à la LIBÉRATION ET A LA RÉDEMPTION TOTALE. Indiscutablement, la connaissance gnostique échappe toujours aux analyses normales du rationalisme subjectif.

Re-Lier : unir à nouveau notre Conscience individuelle à la Conscience Cosmique : revenir au sein de notre ÊTRE…